AIMER JEUNES

Contraception


Infos pratiques

La contraception est l’emploi de moyens visant à empêcher qu’un rapport sexuel entraîne une grossesse.
 
Découvrez les différents types de contraception ci-dessous. (Informations issues du site www.moncontraceptif.be)

Les différents contraceptifs

L’anneau vaginal

Comment ça marche ?

L’anneau vaginal fonctionne de la même manière qu’une pilule combinée. Il contient également 2 hormones différentes qui bloquent l’ovulation, épaississent la glaire cervicale et empêchent la muqueuse utérine de se développer pour accueillir un ovocyte éventuellement fécondé. Après 3 semaines, il faut enlever l’anneau. C’est à ce moment-là que les règles arrivent. 

Les hormones de l’anneau ne passent pas par le système digestif mais elles passent directement dans le sang (comme le patch). Tu restes donc protégé·e si tu souffres de diarrhée ou de vomissements.

 

Comment l’utiliser ?

ÉTAPE 1

Va chez un·e médecin ou gynécologue, puis à la pharmacie muni·e de ton ordonnance.


ÉTAPE 2

Enlève l’emballage. Installe-toi dans une position confortable et aplatis l’anneau entre le pouce et l’index.


ÉTAPE 3

Place l’anneau dans le fond de ton vagin.


ÉTAPE 4

Après trois semaines, retire-le en passant l’index à travers l’anneau. C’est à ce moment-là que tes règles arrivent.


ÉTAPE 5

Remets un nouvel anneau 7 jours plus tard même s’il y a encore des petits saignements.


 

Si tu n’aimes pas introduire l’anneau avec tes doigts, un applicateur est disponible gratuitement à la demande en pharmacie. Il est aussi possible de décaler les règles en mettant un nouvel anneau directement après les trois semaines.

L’anneau vaginal est un anneau transparent en matière souple de 5 cm de diamètre. Tu dois le placer dans ton vagin le 1er jour de tes règles et le garder durant 21 jours (trois semaines). Si tu n’as pas utilisé de méthodes contraceptives hormonales le mois précédent, tu n’es pas protégée durant les 7 premiers jours du premier mois d’utilisation. Après 21 jours, tu dois ensuite retirer l’anneau pendant 7 jours. L’effet contraceptif de l’anneau se poursuit durant ces 7 jours et c’est en général à ce moment que tu as tes règles. Exactement une semaine après ce retrait, tu dois placer un nouvel anneau.

plus d’infos sur www.moncontraceptif.be

 
 
 
La pilule combinée

Comment ça marche ?

Chaque pilule contient deux types d’hormones. Le dosage est efficace pour bloquer l’ovulation, épaissir la glaire cervicale (qui complique le passage des spermatozoïdes) et empêcher la muqueuse utérine de se développer pour accueillir un ovocyte éventuellement fécondé.

Il existe plusieurs types de pilules combinées. Généralement, les plaquettes contiennent 21 ou 28 comprimés.

 

Comment l’utiliser ?

ÉTAPE 1

Va chez un·e médecin ou gynécologue, puis à la pharmacie muni·e de ton ordonnance.


ÉTAPE 2

C’est la première fois que tu prends la pilule ou tu recommences une pilule après une pause ? Commence la plaquette le premier jour de tes règles. Il faut une dizaine de jours pour que la contraception soit efficace.


ÉTAPE 3

Prends chaque jour la pilule au même moment de la journée. Tu n’es plus protégé·e si tu es malade dans les 4h après la prise de la pilule (diarrhée, vomissements).


ÉTAPE 4

Dans le cas d’une pilule de 21 comprimés, tu fais une pause de 7 jours. C’est à ce moment-là que les règles arrivent. Recommence une nouvelle plaquette de 21 comprimés au bout des 7 jours même s’il y a encore des saignements. Dans le cas d’une plaquette de 28 comprimés, il n’y a pas de pause et tu recommences une nouvelle plaquette dès que tu as fini la précédente (même s’il y a encore des saignements). En cas d’oubli de 12h ou plus, tu n’es plus protégé·e, pense au préservatif !

 

Que dois-tu faire si malgré tout tu oublies de prendre ta pilule ?

De manière générale, tu dois toujours prendre ta pilule quand tu y penses, même quand c’est en retard.
Si tu t’en aperçois dans les 12h qui suivent le moment où tu aurais dû la prendre, tu dois prendre la pilule oubliée et ensuite continuer ta plaquette normalement. Si tu ne dépasses pas le délais de 12h, il n’y a aucun risque de grossesse.

Si cela fait plus de 12h que tu aurais dû prendre ta pilule, vérifie à quand remonte ton dernier rapport sexuel et quel est le comprimé oublié (1ère, 2ème ou 3ème semaine).

>Oubli durant la première semaine (1er jusqu’à la 7ème pilule)
Si tu as oublié une pilule pendant la première semaine, prends la pilule oubliée dès que tu t’en rends compte même si tu dois prendre deux pilules en même temps. Ensuite poursuis normalement la prise de la plaquette entamée. Tu dois cependant utiliser des préservatifs pendant les 7 jours suivants car tu n’es plus protégée durant 7 jours. Et si tu as eu des rapports sexuels dans les 5 jours précédant l’oubli tu dois en plus prendre la pilule du lendemain.

>Oubli durant la deuxième semaine (8ème jusqu’à la 14ème pilule)
Prends la pilule oubliée et continue ta plaquette normalement. Tu es dans ce cas toujours protégée.

>Oubli durant la troisième semaine (15ème jusqu’à la 21ème pilule)
Tu peux soit arrêter ta plaquette et faire dès maintenant la pause de 7 jours. Tu entames alors une nouvelle plaquette le 7ème jour après l’oubli de la pilule.
Ou alors tu prends la pilule oubliée, tu termines ta plaquette normalement et tu entames une nouvelle plaquette sans observer de période d’arrêt. L’effet contraceptif de la pilule est conservé mais il y a un léger risque de saignements pendant que tu la prends.

Tu dois aussi faire attention en cas de vomissements ou de diarrhée :

En cas de vomissements ou de diarrhée dans les 3 à 4 heures qui suivent la prise de la pilule, il se peut que ton organisme n’ait pas eu le temps de la digérer. Dans ce cas, tu dois prendre une nouvelle pilule et continuer ta plaquette normalement. Si les vomissements ou la diarrhée se prolongent pendant plusieurs jours, tu dois alors prendre d’autres mesures contraceptives (par exemple le préservatif) jusqu’à la fin de la plaquette. Poursuis néanmoins cette plaquette jusqu’à la fin pour éviter au maximum les saignements.

La pilule fait partie des méthodes de contraception les plus fiables. C’est une méthode de contraception réversible. Tu peux tomber enceinte dès que tu arrêtes son utilisation. La pilule permet aussi de réduire des règles trop abondantes ou trop douloureuses.

plus d’infos sur www.moncontraceptif.be

 
 
 
Le patch

Comment ça marche ?

 

Il s’agit d’un patch à coller sur la peau et à remplacer chaque semaine. Chaque patch diffuse durant une semaine une combinaison d’hormones qui traversent la peau pour aboutir directement dans le sang.

Ce dosage est efficace pour bloquer l’ovulation, épaissir la glaire cervicale et empêcher la muqueuse utérine de se développer pour accueillir un ovocyte éventuellement fécondé.

Après 3 semaines, tu fais une semaine de pause. C’est à ce moment que les règles arrivent.

 

Comment l’utiliser ?

 

ÉTAPE 1

Va chez un·e médecin ou gynécologue, puis à la pharmacie muni·e de ton ordonnance.


ÉTAPE 2

Colle le patch sur une zone propre, sèche et exempte de plaie : le ventre, la partie supérieure du bras, les fesses ou le buste. Ne pas coller le patch sur un sein.


ÉTAPE 3

Laisse-le en place pendant une semaine. Change-le après 7 jours, environ au même moment de la journée. Place le nouveau patch à un autre endroit que le précédent pour éviter toute irritation de la peau.


ÉTAPE 4

Après avoir mis le 3ème patch, n’en colle pas un autre. C’est à ce moment-là que tes règles arrivent.


ÉTAPE 5

7 jours plus tard, place le nouveau patch à un autre endroit que le précédent. 


Il est aussi possible de décaler les règles en collant un nouveau patch sans faire de pause.

plus d’infos sur www.moncontraceptif.be

 

 
 
L’implant

Comment ça marche ?

 

Ce petit bâtonnet est placé sous la peau de ton bras. Il diffuse en continu une faible dose d’hormones dans ton corps pour bloquer l’ovulation pendant trois ans. Il épaissit la glaire cervicale compliquant le passage des spermatozoïdes dans l’utérus. 

Avec cette méthode, les règles peuvent être irrégulières, très faibles ou absentes.

 

Comment l’utiliser ?

 

CONTEXTE

Rends-toi chez un.e médecin ou gynécologue qui te fournira une ordonnance. Demande-lui s’il ou elle est familiarisé·e à la pose d’implants hormonaux.


ÉTAPE 1

Après avoir acheté l’implant en pharmacie, retourne, au moment prévu  chez ton ou ta médecin, gynécologue ou en centre de planning familial familiarisé·e avec cette technique pour réaliser la pose.


ÉTAPE 2

L’implant est posé par un·e médecin ou gynécologue  sous la peau de l’intérieur du bras entre le coude et l’épaule. Un applicateur est utilisé.


ÉTAPE 3

Après 3 ans, l’implant devra être retiré par un·e médecin ou gynécologue car il ne sera plus efficace. Tu pourras alors choisir d’en remettre un ou de changer de moyen de contraception. 

plus d’infos sur www.moncontraceptif.be

 
 
La piqûre trimestrielle

Comment ça marche ?

 

Une hormone progestative est injectée directement dans le muscle. Cela permet de bloquer l’ovulation pendant trois mois et donc d’éviter une grossesse. 

De nombreuses personnes qui commencent avec un progestatif injectable ont d’abord des règles irrégulières pour progressivement ne plus en avoir du tout. Toutefois, certaines personnes ayant un utérus ont toujours des saignements.

 

Comment l’utiliser ?

CONTEXTE

Rends-toi chez un·e médecin ou gynécologue pour recevoir une ordonnance.


ÉTAPE 1

Après avoir acheté les injections en pharmacie, retourne chez ton ou ta médecin,  gynécologue ou infirmier·e, au moment indiqué pour réaliser l’injection.


ÉTAPE 2

Tous les trois mois, retourne chez le ou la médecin, gynécologue ou infirmier·e qui réalisera une injection dans le muscle de la fesse ou celui du haut du bras.

 
plus d’infos sur www.moncontraceptif.be
Le stérilet hormonal

Comment ça marche ?

Il s’agit d’un petit dispositif introduit par un·e médecin ou gynécologue dans l’utérus et qui a un triple effet :
– la glaire cervicale s’épaissit, ce qui complique le passage des spermatozoïdes vers l’utérus
– l’endomètre devient plus fin, moins propice à la nidation
– les spermatozoïdes sont moins mobiles. Il est efficace 3 à 5 ans. 

Avec cette méthode, les règles peuvent être très faibles ou absentes.

 

Comment l’utiliser ?

 

CONTEXTE

Rends-toi chez un·e médecin ou gynécologue pour recevoir une ordonnance.


ÉTAPE 1

Une fois le DIU hormonal acheté en pharmacie, fixe un rendez-vous chez un·e médecin ou gynécologue familiarisé·e avec cette technique. Certain·es médecins ont les DIU dans leur cabinet, il n’est à ce moment là pas nécessaire de se rendre en pharmacie. 


ÉTAPE 2

Le DIU hormonal est placé éventuellement sous antidouleur. À l’extrémité du DIU se trouvent deux fils fins qui, après la mise en place par le ou la gynécologue ou médecin, sont coupés à la bonne longueur pour éviter un éventuel inconfort lors des rapports sexuels.


ÉTAPE 3

Un contrôle échographique est généralement réalisé dans les 6 à 8 semaines après la pose afin de vérifier si le DIU hormonal est bien placé. Grâce aux deux fils fins, tu peux sentir si le DIU est toujours là. Si les fils te gênent, il est possible de les raccourcir chez un·e professionnel·le de la santé.

 

plus d’infos sur www.moncontraceptif.be

Le préservatif externe

Comment ça marche ?

Un préservatif externe s’enfile sur le pénis en érection avant la pénétration et empêche ainsi les spermatozoïdes d’entrer en contact avec l’ovocyte. Généralement fabriqué à base de latex et enduit de lubrifiant, c’est l’un des seuls contraceptifs qui protège également des IST dont le VIH/SIDA. C’est pourquoi, certaines personnes combinent l’utilisation du préservatif à un autre moyen de contraception.

Attention: utilise un seul préservatif à la fois pour éviter les risques de déchirure.

 

Comment l’utiliser ?

Toujours vérifier la date de péremption et la norme CE
Ne pas conserver dans un endroit chaud, le laisser dans son emballage en carton et éviter de l’ouvrir avec les ongles ou les dents.
ÉTAPE 1

Quand tu te sens prêt·e, ainsi que ton ou ta partenaire et avant tout contact entre les sexes, tu peux mettre un préservatif.


ÉTAPE 2

Après avoir enlevé l’emballage, ne déroule pas le préservatif ! Tiens l’extrémité (le capuchon) entre l’index et le pouce et pose-le sur le gland du pénis en érection.


ÉTAPE 3

Déroule entièrement le préservatif sur le pénis en érection en pinçant le capuchon. Ne mets pas tes testicules à l’intérieur du préservatif. Ne lâche l’extrémité que quand tu as entièrement déroulé le préservatif.

Pour faciliter la pénétration et éviter que le préservatif se déchire, n’hésite pas à utiliser du gel lubrifiant à base d’eau ou en silicone.


ÉTAPE 4

Après l’éjaculation, retire le préservatif avant que le pénis ne soit plus en érection pour ne pas risquer une fuite. Fais un petit nœud pour éviter que le sperme s’écoule et hop, à la poubelle (pas dans les toilettes !).


ÉTAPE 5

Tu as encore envie ? Pas de problème, mais avec un nouveau préservatif bien sûr !

plus d’infos sur www.moncontraceptif.be

Le préservatif interne

Comment ça marche ?

Le préservatif interne est en polyuréthane. Il est muni d’un anneau souple et se place dans le vagin (avec anneau) et dans l’anus (sans anneau) avant le rapport sexuel. Il empêche les spermatozoïdes d’entrer en contact avec l’ovule. Tu peux le garder pendant maximum 8h. Il doit être changé à chaque nouveau ou nouvelle partenaire. Il convient particulièrement aux personnes qui sont allergiques au latex (puisqu’il n’en contient pas).

Comme le préservatif externe, il peut être utilisé seul ou en complément d’une autre méthode de contraception. Il ne faut pas l’utiliser en même temps qu’un préservatif externe.

 

Comment l’utiliser ?

 

ÉTAPE 1

En Belgique, les préservatifs internes sont disponibles en pharmacie, via internet ou dans certaines associations de prévention ou certains centres de planning familial.


ÉTAPE 2

La personne qui va porter le préservatif interne peut s’installer dans une position confortable. Prends soin de ne pas déchirer le préservatif avec tes ongles ou tes bagues pendant la manipulation.


ÉTAPE 3

Place un doigt dans le préservatif et insère l’anneau jusqu’au fond du vagin en poussant sur celui-ci. L’anneau externe doit rester en dehors du vagin et couvrir la vulve / les lèvres. Pour la pratique anale, retire l’anneau avant d’insérer le préservatif. L’anneau externe doit rester en dehors de l’anus et couvrir celui-ci . 


ÉTAPE 4

Quand la pénétration est terminée, tourne l’anneau externe de façon à fermer complètement l’ouverture. Tire-le doucement, place-le dans sa pochette et hop, à la poubelle (pas dans les toilettes !).

plus d’infos sur www.moncontraceptif.be

Le diaphragme + spermicide

Comment ça marche ?

 

Le diaphragme (en latex ou en silicone) se placent à l’intérieur du vagin, à l’entrée du col de l’utérus et empêchent ainsi les spermatozoïdes de passer. 

Cette méthode s’associe à un spermicide qui rend les spermatozoïdes inactifs. Il existe sous forme de crème, gel, mousse, etc.

 

Comment l’utiliser ?

 

CONTEXTE

En Belgique, les diaphragmes s’achètent principalement sur Internet mais tu peux aussi en commander en pharmacie. Il est conseillé de se renseigner auprès d’un·e spécialiste afin de connaître la taille de diaphragme à se procurer (si la taille unique ne te convient pas)  et d’apprendre à le placer avec un·e professionnel·le de la santé (sage-femme, gynécologue, etc.).


ETAPE 1

Assure-toi que le dispositif n’est pas troué (tu peux le remplir d’eau pour voir s’il est percé ou pas).


ETAPE 2

Mets du spermicide dans la partie creuse du dispositif. Tu peux aussi en mettre un peu sur le bord pour faciliter la pose. Ensuite,  insère le diaphragme dans ton vagin, vers l’anus pour qu’il soit bien en-dessous du col. En période d’ovulation, le col se met vers l’avant, c’est donc plus facile à placer.. On peut vérifier son bon placement en touchant son col au travers du diaphragme. 


ETAPE 3

Place le dispositif au moment du rapport sexuel ou jusqu’à 2 heures avant. Par la suite, enlève le dispositif au minimum 6 heures après le rapport (le temps nécessaire à ce que les spermatozoïdes soient rendus inactifs par le spermicide) et au maximum 24 heures après le rapport sexuel.

 

Infos sur les spermicides:

Comment ça marche ?

 

Les spermicides créent une barrière chimique en attaquant la membrane cellulaire des spermatozoïdes. La plupart des spermicides demandent un peu de temps pour fonctionner et ne conservent leur efficacité que sur un bref laps de temps. Il faut donc en appliquer avant chaque rapport sexuel.

Vérifie si le spermicide que tu utilises n’est pas périmé et s’il peut être combiné à d’autres moyens de contraception (comme les préservatifs en latex) et aux sextoys.

Ne te fie pas trop aux spermicides. Il y a beaucoup de chances qu’un spermatozoïde passe dans les mailles du filet. Pour plus de certitude, combine-les avec d’autres moyens de contraception dits de barrière, comme le préservatif ou le diaphragme.

 

Comment l’utiliser ?

 

Chaque spermicide a son propre mode de fonctionnement. Lis donc bien les instructions. Il peut ou non être accompagné d’un applicateur. Parfois, il faut attendre de 10 minutes à une demi-heure pour que le produit agisse.

plus d’infos sur www.moncontraceptif.be

La contraception thermique (dite masculine)

La contraception thermique consiste en une augmentation de la température des testicules rendant ainsi les spermatozoïdes inactifs. Cette méthode existe depuis très longtemps mais n’a pas fait l’objet de beaucoup d’études.

Ces dispositifs doivent être combinés à des spermogrammes réguliers afin de s’assurer de leur efficacité.

  • Le slip “Remonte-Couilles Toulousain” : consiste à faire passer le pénis et le scrotum (la peau qui entoure les testicules) à travers un anneau sur l’avant du slip. Avec cette technique, les testicules se rapprochent du corps, ce qui augmente leur température de quelques degrés, rendant les spermatozoïdes inactifs. Cette méthode est réversible. Il doit être porté 15h/jour. Efficace après environ 3 mois d’utilisation. Le spermogramme permettra de vérifier cette efficacité. Peu coûteux pour les plus doué·es en couture.
  • L’AndroSwitch® (anneau thermique) suit le même principe : le pénis et le scrotum sont passés dans un anneau en silicone. Il doit être porté 15h/jour. Efficace après environ 3 mois d’utilisation. Le spermogramme permettra de vérifier cette efficacité. Cette méthode est également réversible et coûte environ 40 euros.
  • SpermaPause® (Slip chauffant) est un caleçon doté d’une compresse thermique qui réchauffe les testicules à 41°c rendant les spermatozoïdes inactifs. Il doit être porté environ 3h/jour. Cette méthode semble réversible mais n’a été que peu étudiée. Le dispositif (2 caleçons, 1 compresse chauffante et 1 batterie) coûte 95€.

(texte venant du site de O’YES  )

plus d’infos sur www.moncontraceptif.be

La pilule à progestatif seul

Comment ça marche ?

 

La pilule micro-dosée ne contient pas d’œstrogènes mais uniquement des progestatifs. Le dosage est efficace pour bloquer l’ovulation, pour épaissir la glaire cervicale (qui complique le passage des spermatozoïdes) et pour empêcher la muqueuse utérine d’accueillir un ovule éventuellement fécondé. 

Cette pilule doit être prise en continu. Il n’y a donc pas de semaine d’arrêt, ni de règles.

 
 

Comment l’utiliser ?

 

ÉTAPE 1

Va chez un·e médecin ou gynécologue, puis à la pharmacie muni·e de ton ordonnance.


ÉTAPE 2

C’est la première fois que tu prends la pilule ou tu recommences une pilule après une pause ? Commence la plaquette le premier jour de tes règles.


ÉTAPE 3

Prends chaque jour la pilule au même moment de la journée. Prends-la en continu, sans semaine d’arrêt. Tu n’es plus protégé·e si tu souffres de diarrhée ou vomissements dans les 4h après la prise de la pilule.


La pilule à progestatif seul convient pour les personnes qui ne supportent pas l’apport en œstrogènes de la pilule combinée, de l’anneau vaginal ou du patch hormonal. Elle est également prescrite pour les personnes qui allaitent.

Cette pilule est particulièrement adaptée aux personnes ayant des migraines .

plus d’infos sur www.moncontraceptif.be

Le stérilet au Cuivre

Comment ça marche ?

 

Il s’agit d’un petit dispositif introduit par un·e médecin ou gynécologue dans l’utérus.

Le DIU au cuivre rend les spermatozoïdes inactifs et agit aussi sur la paroi de l’endomètre empêchant l’implantation de l’ovocyte potentiellement fécondé.

Il est efficace 5 à 10 ans. Avec cette méthode, les règles peuvent être plus longues et plus abondantes.

 
 

Comment l’utiliser ?

 

Le DIU ne réduit pas la fertilité et ne nécessite aucune intervention chirurgicale.

CONTEXTE

Rends-toi chez un·e médecin ou gynécologue pour recevoir ton ordonnance.


ÉTAPE 1

Après avoir acheté le DIU au cuivre à la pharmacie, retourne chez ton ou ta médecin ou gynécologue familiarisé·e avec cette technique.


ÉTAPE 2

Le DIU au cuivre est placé éventuellement sous antidouleur..


ÉTAPE 3

À l’extrémité du DIU au cuivre se trouvent deux fils fins qui, après la mise en place par le ou la gynécologue ou médecin, sont coupés à la bonne longueur pour éviter un éventuel inconfort lors des rapports sexuels.


ÉTAPE 4

Un contrôle échographique est généralement réalisé dans les 6 à 8 semaines après la pose afin de vérifier si le DIU au cuivre est bien placé. Grâce aux deux fils fins, tu peux sentir si le DIU est toujours là. Si les fils te gênent, il est possible de les raccourcir chez un·e professionnel·le de la santé.

plus d’infos sur www.moncontraceptif.be

La ligature ou obstruction des trompes

Comment ça marche ?

 

Les trompes qui véhiculent l’ovocyte vers l’utérus sont dans la plupart des cas bouchées (avec des clips ou des pinces) et quelquefois ligaturées (avec un fil). L’objectif est d’empêcher l’ovocyte de passer de l’ovaire aux trompes, de rencontrer les spermatozoïdes et, ainsi, d’éviter une fécondation. Cette opération empêche d’avoir des enfants mais n’a aucune influence sur l’équilibre hormonal, la libido et le plaisir sexuel.

Cette méthode est dite définitive car il ne sera pas possible d’avoir des enfants sans avoir recours à une opération ou à une technique de Procréation Médicalement Assistée (PMA).

La stérilisation n’amène que très rarement à des complications post-opératoires ou à des effets secondaires.

 

Où le faire ?

 

La ligature ou l’obstruction des trompes est réalisée en milieu hospitalier par un·e gynécologue, et uniquement sur une personne majeure. Il est possible qu’un délai de réflexion ou qu’un·des rendez-vous psychologique·s préalable·s soient demandés mais, en Belgique, ce n’est pas obligatoire. Cette opération nécessite une anesthésie, qui peut être générale ou locale. Le mode d’anesthésie dépendra de la technique envisagée et du choix du·de la médecin, en concertation avec la patiente.

 

DEUX MÉTHODES PRINCIPALES EXISTENT :

 

• L’obstruction des trompes grâce à la pose d’un implant introduit par voie naturelle dans chaque trompe de Fallope. Cette méthode n’implique ni opération chirurgicale ni anesthésie générale. L’effet contraceptif apparaîtra 3 mois après l’intervention, lorsque les trompes seront totalement bouchées.

• La ligature des trompes nécessite généralement une anesthésie générale et ses effets contraceptifs sont immédiats. Elle peut s’effectuer de 3 façons : en sectionnant la trompe puis en la ligaturant, en utilisant l’électrocoagulation ou en appliquant un clip. La ligature des trompes n’est pas toujours irréversible. En effet, si l’on souhaite ravoir la possibilité de faire des enfants, il est possible de sectionner la partie ligaturée lors d’une nouvelle opération. Toutefois, la réussite de cette intervention n’est pas garantie.

• Il existe également deux autres méthodes, moins courantes : l’hystérectomie (ablation de l’utérus) et la salpingectomie (ablation des trompes de Fallope). Ces deux méthodes sont irréversibles.

plus d’infos sur www.moncontraceptif.be

La vasectomie

Comment ça marche ?

 

Les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes produits dans les testicules sont coupés ou bouchés de telle manière que le sperme ne contient plus de spermatozoïdes. La quantité de sperme lors de l’éjaculation reste inchangée puisque le sperme ne contient que 3 à 5% de spermatozoïdes. La vasectomie n’a pas d’effet sur l’apparence physique du pénis ni sur le désir sexuel et ne modifie pas la qualité de l’érection.

Après l’opération, il faut attendre entre 3 à 6 mois maximum pour que la vasectomie soit efficiente (le temps que tous les spermatozoïdes disparaissent). Une analyse du sperme (spermogramme) sera réalisée pour s’assurer qu’il n’y a effectivement plus de spermatozoïdes.  En attendant, il faut utiliser un autre moyen de contraception. Les spermatozoïdes qui ne sont plus extériorisés ne s’accumulent pas. Ils sont éliminés par l’organisme au fur et à mesure qu’ils sont formés.

Il est possible de ressentir quelques légères douleurs post-opératoires et il est conseillé d’éviter de faire des efforts physiques et d’avoir des rapports sexuels la semaine suivant l’opération.

 

Où le faire ?

 

La vasectomie est réalisée par un·e professionnel·le de santé, généralement un·e urologue, en milieu hospitalier, et seulement sur une personne majeure. L’opération dure environ une demi-heure et se fait le plus souvent sous anesthésie locale. Il est possible qu’un délai de réflexion soit demandé mais, en Belgique, ce n’est pas obligatoire.

 

Bon à savoir

 

• Il existe une grosse différence d’utilisation de la méthode dans le Nord et le Sud du pays.

En Belgique, 8 000 vasectomies sont réalisées chaque année. Parmi celles-ci, 80% ont lieu en Flandre (Inami, 2016).

Cet écart pourrait s’expliquer par une influence culturelle. En effet, dans les pays anglo-saxons les personnes ayant un pénis ont plus souvent recours à la vasectomie. 

plus d’infos sur www.moncontraceptif.be

La méthode des indices combinés

Comment ça marche ?

 

Symptothermie© et Sensiplan© sont des appellations labellisées. Elles renvoient à la méthode de calcul qui identifie les périodes fertiles grâce à différents paramètres : la température du corps et l’épaisseur, la couleur et la texture de la glaire cervicale (et/ou la position du col de l’utérus). Les spermatozoïdes pouvant vivre jusqu’à 5 jours dans le col de l’utérus et la période fertile étant de 4 à 5 jours par mois, la méthode permet de délimiter la période de fécondation de celle où il n’y a pas de risque de grossesse. L’efficacité dépend de la motivation et de l’implication des partenaires dans les premiers mois pour bien intégrer toutes les informations et subtilités. Elle nécessite une formation sur 3 cycles menstruels minimum, une bonne auto-discipline ainsi qu’un style de vie assez régulier.

 

Comment la mettre en pratique ?

 

Durant la période fertile (une dizaine de jours en moyenne par mois), les partenaires qui ne souhaitent pas une grossesse doivent choisir d’utiliser des méthodes barrières ou de s’abstenir de pénétration vaginale. La Symptothermie©, si elle n’est pas une contraception à proprement parler, elle permet par contre le partage de la charge contraceptive (lorsque le compagnon opte pour le préservatif en période fertile par exemple). Si elle demande un apprentissage, elle ne présente aucun effet secondaire et permet une gestion autonome de ses périodes de fertilité .

plus d’infos sur www.moncontraceptif.be

La technique du retrait

QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Aussi appelée coït interrompu, il s’agit d’une technique qui consiste à retirer le pénis du vagin avant l’éjaculation. Cette technique est très répandue alors qu’il ne s’agit pas d’un moyen de contraception en tant que tel. En effet, les risques sont particulièrement élevés lors de rapports sexuels impliquant une pénétration vaginale ! Le retrait n’est pas une technique fiable pour éviter une grossesse non planifiée et demande une grande maîtrise des signes annonciateurs de l’éjaculation et la capacité de se retirer “à temps”. Cette technique ne protège pas contre les IST

Heureusement, la sexualité ne se limite pas à la pénétration vaginale. Il existe plein d’autres manières de se faire plaisir : s’embrasser, se caresser, se toucher, se masturber, se lécher, etc.

plus d’infos sur www.moncontraceptif.be

 
Faire l'amour autrement

C’est quoi faire l’amour autrement ?

 

C’est simple. En évitant la pénétration ou des frottements entre le pénis et la vulve, on évite que le sperme n’entre dans le vagin et qu’un potentiel ovocyte soit fécondé.

 

Faire l’amour autrement ne signifie pas l’abstinence, d’être contre les moyens de contraception ou de ne jamais en utiliser, mais d’envisager qu’il soit possible de profiter et de jouir d’une relation sexuelle qui n’inclue pas la pénétration vaginale ou des frottements entre le pénis et la vulve.

 

C’est une manière efficace de découvrir d’autres formes de plaisirs érotiques et sexuels. Cela permet également à des personnes qui n’ont pas envie d’avoir de rapports sexuels avec pénétration pour des raisons philosophiques, religieuses ou par choix de tout de même expérimenter et profiter de leur sexualité.

 

Comment faire l’amour autrement ?

 

Il y a plein de manières de faire monter le désir et le plaisir ou d’en donner. Faites fonctionner vos imaginations, lisez des livres ou des articles sur le sujet, consultez des blogs sur Internet, faites un tour au sex shop pour dénicher des petits gadgets sexys ensemble.

La liste d’alternatives est longue: découvrir ses zones érogènes (zones riches en terminaisons nerveuses, qui activent le désir et procurent du plaisir), des baisers avec ou sans la langue, des caresses, des paroles, des regards, se masturber, masturber l’autre, se lécher, se sucer, se humer, se pénétrer avec d’autres objets, etc. Pour certain.e.s, varier les lieux de leurs rapport sexuels, faire l’amour à plusieurs ou encore s’organiser une soirée romantique sont des manières de diversifier et de pimenter leur vie sexuelle.

plus d’infos sur www.moncontraceptif.be

Les contraceptions d'urgence

La pilule d’urgence

Comment ça marche ?

 

Il existe deux pilules d’urgence :

• Une pilule à prendre jusqu’à 72 heures (3 jours) après le rapport.

• Une pilule à prendre jusqu’à 120 heures (5 jours) après le rapport.

L’efficacité de la contraception d’urgence décroît avec le temps : plus elle est prise tard après le rapport sexuel à risque, plus elle perd en efficacité. Pour une efficacité maximale, le comprimé doit être avalé le plus rapidement possible, idéalement dans les 24h, après le rapport sexuel non ou mal protégé.

Attention, la pilule d’urgence retarde l’ovulation mais ne la supprime pas. Cela signifie que les rapports sexuels suivants doivent être protégés (par exemple grâce à un préservatif) pendant 7 jours.

La pilule d’urgence n’entraîne pas davantage d’effets indésirables que les autres contraceptifs hormonaux.

 
 

Comment l’utiliser ?

 

CONTEXTE 

Tu as eu un rapport sans contraception ou en cas d’échec de contraception (oubli, mauvaise utilisation ou accident de contraception).


ÉTAPE 1

Rends-toi le plus rapidement possible en pharmacie ou dans un centre de planning familial pour te faire accompagner dans le choix d’une contraception d’urgence qui convient à ta situation.


ÉTAPE 2

L’efficacité de la pilule dépend de la rapidité de la prise. Prends la pilule d’urgence le plus vite possible après le rapport (max 5 jours).


ET APRÈS 

Si tu vomis dans les 2h suivant la prise de la pilule, reprends-en une. Il est conseillé de faire un test de grossesse 2 à 3 semaines après la prise de la pilule d’urgence. Si le test s’avère positif, il est possible d’avoir recours à une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).

 

Le DIU au cuivre d’urgence

Comment ça marche ?

 

Le DIU (le dispositif intra-utérin encore appelé stérilet) au cuivre est aussi une méthode de contraception d’urgence. 

Le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs et il agit aussi sur la paroi de l’endomètre empêchant l’implantation de l’ovocyte potentiellement fécondé. S’il est parmi les contraceptifs les plus sûrs, il est aussi la contraception d’urgence la plus efficace. Le DIU peut servir de contraception d’urgence jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel à risque ou jusqu’au 12ème jour du cycle. 

 
 

Comment l’utiliser ?

 

CONTEXTE

Tu as eu un rapport sans contraception ou en cas d’échec de contraception (oubli, mauvaise utilisation ou accident de contraception).


ÉTAPE 1

Demande un rendez-vous d’urgence en centre de planning familial ou chez un·e médecin ou gynécologue familiarisé·e avec la pose de DIU pour un placement comme contraception d’urgence.


ÉTAPE 2

Le DIU au cuivre est placé éventuellement après la prise d’antidouleurs.


ÉTAPE 3

À l’extrémité du DIU au cuivre se trouvent deux  fins filsqui, après la mise en place par le ou la gynécologue ou médecin, sont coupés à la bonne longueur pour éviter un éventuel inconfort lors des rapports sexuels.


ET APRÈS

Si tu n’as pas fait de dépistage des IST depuis longtemps , n’hésite pas à demander un dépistage à ton ou ta médecin, gynécologue ou dans un centre de planning familial.

plus d’infos sur www.moncontraceptif.be