AIMER JEUNES

Animation EVRAS


Infos pratiques

Nous proposons des animations EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle), définies par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme : « un processus éducatif qui implique notamment une réflexion favorisant les aptitudes des jeunes à opérer des choix éclairés à l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et à agir dans le respect de soi et des autres. »

Nous intervenons dans les écoles dès le primaire jusqu’à la fin des secondaires. Nous programmons notre calendrier d’animation en juin et début septembre, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez mettre en place un projet avec vos élèves.

Nous acceptons également des demandes ponctuelles dans d’autres types d’établissement que les écoles, que ce soit avec des enfants, des adolescent.e.s ou des adultes.

 

Comment ça se passe ?

Lors des animations, nous proposons des activités permettant d’ouvrir la parole et de poser des questions sur des thématiques diverses, qui vont varier en fonction de la demande de l’établissement qui fait appel à nous et de l’âge des personnes participant aux animations. Les sujets sont variés et peuvent concerner des questionnements autour des anatomies génitales et de la reproduction, des moyens contraceptifs, du plaisir, des infections sexuellement transmissibles, de la puberté, du consentement, des émotions, des orientations sexuelles, des identités de genre, du harcèlement, du sexisme, des relations interpersonnelles (amoureuses, amicales, etc.), de la virginité, des grossesses, des violences relationnelles …
Nos animations sont préparées au préalable avec les personnes qui en font la demande, et peuvent concerner des sujets spécifiques ou plus globaux. Nous proposons  majoritairement de faire les animations dans l’établissement mais pouvons également recevoir des petits groupes au centre en fonction des horaires possibles.
Vous pouvez nous contacter pour programmer une ou des séances d’animation en nous précisant la demande, le nombre de personnes/de groupes concernés et leur tranche d’âge.
 
 
 

Infos
pratiques