Ce traitement préventif, médicament actif contre le VIH, est proposé aux personnes séronégatives fortement exposées au risque d’infection au VIH.
PrEP/TPE
Il ne faut pas confondre la PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition) avec le TPE (Traitement Post-Exposition). Les deux sont des antirétroviraux (médicaments anti-VIH) prescrits à une personne séronégative.Cependant, la PrEP est débutée avant tout risque d’exposition au VIH, alors que le TPE (aussi appelé PEP en anglais) est un traitement d’urgence débuté juste après une prise de risque.
Le TPE doit être débuté le plus rapidement possible et au plus tard dans les 72 heures qui suivent la prise de risque.
Attention, l’un n’exclut pas l’autre : il est possible d’avoir recours au TPE suite à un oubli de prise PrEP ainsi que d’être orienté vers la PrEP à la fin de son TPE.
Protège uniquement du VIH
La PrEP, tout comme le TPE, ne protège pas des autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles : syphilis, chlamydia, gonorrhée, condylomes, hépatites…). D’autres précautions doivent être prises en complément de la PrEP pour se protéger des autres IST (préservatifs). Il est recommandé de faire un dépistage régulier des IST.
La PrEP ne prévient pas non plus d’une grossesse. Pour toute demande de contraception ou de contraception d’urgence, ou pour accéder à une interruption volontaire de grossesse, vous pouvez nous contacter par téléphone ou vous rendre directement sur place.
Comment obtenir la PrEP ?
La PrEP est remboursée en Belgique selon certaines conditions. Seul.e un.e médecin spécialiste rattaché.e à un Centre de Référence VIH peut autoriser ce remboursement après une évaluation et pour une période d’un an renouvelable. Si vous rentrez dans les critères de prescription, vous recevrez une demande de remboursement à remettre à votre mutuelle ou
transmise automatiquement par le centre de suivi.
Suite à son accord, vous pourrez alors obtenir le médicament en pharmacie grâce à l’ordonnance délivrée par la/le médecin.
Comment ça fonctionne ?
La PrEP est composé de deux antirétroviraux (médicaments anti-VIH) à débuter avant un risque pour empêcher le VIH de se développer et de se fixer dès son entrée dans le corps.
La prise de PrEP a montré une protection efficace à condition de bien respecter le schéma de prise.
La PrEP n’est pas un traitement à vie (comme dans le cas de l’infection par le VIH) mais un traitement adapté à des périodes de vie où le risque d’exposition au VIH est élevé. Les options de protection peuvent changer en fonction du mode de vie.
Une bonne perception du risque et de son évolution au cours du temps permet d’adapter son schéma en conséquence (régularité des rapports, planification des rapports à l’avance…).
Le mieux est de discuter de tout changement avec l’équipe de suivi.
Comment ça se passe chez nous ?
Il faudra d'abord passer par un premier rendez-vous avec un.e médecin spécialiste rattaché.e à un Centre de Réference VIH. Une fois ce rendez-vous fait, on peut commencer un suivi au sein de notre planning.