.
La première visite permet de confirmer la grossesse, d’en préciser le terme et d’en évaluer les éventuels facteurs de risque. Une première échographie permet de visualiser le sac gestationnel au sein de l’utérus, et donc d’exclure une grossesse extra-utérine ainsi que de compter le nombre d’embryons (grossesse unique ou multiple). De même, dès qu’une activité cardiaque est visible au niveau de l’embryon, l’on peut affirmer l’existence d’une grossesse évolutive.
Il est important que le médecin qui va te suivre tout au long de ta grossesse connaisse avec précision le terme théorique de ta grossesse, afin notamment de pouvoir essayer de prévenir un accouchement prématuré, de détecter un retard de croissance in utero, ou de déclencher un accouchement en cas de terme dépassé. Lors de cette première visite, le médecin pourra calculer le terme théorique en se basant sur la date de tes dernières règles et en ajoutant 40 semaines à cette date. Cette méthode peut se révéler imprécise si tu a des cycles irréguliers ou si tu ne te souviens plus de la date de tes dernières règles. Le terme de la grossesse est souvent confirmé par une échographie. Celle-ci permet de mesurer la longueur de l’embryon. Cette longueur, en étant rapportée à des tables spéciales, permet de dater avec précision la grossesse.
Le médecin procèdera également à un examen général et à une évaluation des facteurs de risques prenant en compte :
Le médecin va aussi te prescrire une série d’examens complémentaires afin de connaître :
Un dépistage HIV est également souvent proposé et le médecin complète cette liste en fonction de tes antécédents ou de tes plaintes.
Un dépistage de certaines maladies génétiques héréditaires peut aussi être prescrit en fonction de tes antécédents familiaux et/ou ethniques.
Cette première visite sera suivie ensuite par les visites de routine.
Attention, nous ne proposons plus de suivis de grossesse pour le moment. Voici des informations qui pourront t’être utiles :
Durant toute ta grossesse, tu seras suivie de façon régulière par ton médecin, d’abord tous les mois et, à la fin, tous les quinze jours voir toutes les semaines.
En cas de problème, ton médecin pourra décider d’une surveillance plus rapprochée. Le déroulement de chaque consultation sera relativement semblable à l’exception de certains examens spécifiques qui seront programmés à des moments bien précis (par exemple les échographies des deuxième et troisième trimestres ou la radiopelvimétrie si nécessaire en fin de grossesse).
Beaucoup de petits maux sont physiologiques chez une femme enceinte (nausées en début de grossesse, fatigue, reflux gastro-oesophagien en fin de grossesse,…). Il est important de les signaler lors des visite de routine. Le plus souvent, ton médecin pourra te rassurer en t’ expliquant leur caractère temporaire et bénin.
Lors d’une visite de routine, ton médecin te demandera également si tu perçois régulièrement les mouvements du foetus. Ceux-ci deviennent perceptibles par la mère entre 16 et 21 semaines de grossesse et toute absence ou diminution significative de ces mouvements, surtout au repos, doit t’amener à contacter rapidement ton médecin.
De même, celui-ci se renseignera sur l’existence ou non de contractions utérines. Il est physiologique (« normal ») d’avoir des contractions en fin de grossesse, mais celles-ci doivent rester inefficaces et indolores.
La prise de poids. Elle doit être régulière, de l’ordre de 1 kg par mois, allant de 5 à 12 kg selon le poids de départ ; toute prise de poids importante devra être surveillée.
La tension artérielle de la future mère. Elle sera mesurée, afin de dépister toute hypertension artérielle.
Le sucre et l’albumine seront recherchés dans les urines.
La mesure de la hauteur utérine permettra une bonne évaluation du contenu utérin (poids foetal et quantité de liquide amniotique).
La palpation abdominale permettra également d’évaluer le contenu utérin, mais également d’apprécier la présentation foetale (sommet, siège, haute ou basse).
Les bruits cardiaques foetaux seront écoutés, leur fréquence normale étant comprise entre 120 et 160 battements par minute.
La dernière partie comprendra l’examen gynécologique et en particulier le toucher vaginal qui permettra d’examiner le col utérin et d’apprécier les modifications qui vont survenir à son niveau à la fin de la grossesse : le col est normalement long, fermé et postérieur.
A la fin de la grossesse, il va se raccourcir, s’effacer et se dilater. Toute modification anormale du col pendant la grossesse peut correspondre à une menace d’accouchement prématuré et décider ton médecin de te mettre au repos. A la fin de la grossesse, les modifications du col seront un témoin de la venue prochaine l’accouchement.
A la fin de ta visite de routine, ton médecin te prescrira, si nécessaire, une prise de sang afin, par exemple, de vérifier ta sérologie toxoplasmose et/ou cytomégalovirus si tu n’es pas immunisée contre ces deux infections.
En fonction de tes antécédents personnels, ton médecin complétera si nécessaire par d’autres examens.
Attention, nous ne proposons plus de suivis de grossesse pour le moment. Voici des informations qui pourront t’être utiles :
Durant ta grossesse, le médecin te prescrira trois échographies :
La première est effectuée vers 8 semaines. Elle permet de confirmer la grossesse, de la localiser (affirmer le caractère intra-utérin de l’embryon) et de préciser le nombre d’embryons. En visualisant le coeur foetal, l’échographie affirme le caractère évolutif de cette grossesse et enfin en mesurant l’embryon elle permet de dater celui-ci avec précision, et donc de calculer le moment théorique du terme de la grossesse. Ce dernier point est important car il peut y avoir une discordance, en cas de cycles irréguliers, avec la date des dernières règles.
La deuxième échographie est effectuée entre 18 et 20 semaines d’aménorrhée. Elle sert à étudier la morphologie du foetus et à dépister une éventuelle anomalie. Le foetus est mesuré (biométrie foetale) et, grâce à des tables, on peut s’assurer de son bon développement. Cette échographie permet également de vérifier l’insertion du placenta et si celui-ci s’insère trop bas (placenta praevia), des contrôles ultérieurs seront effectués.
La troisième échographie, réalisée le dernier mois, confirme l’absence d’anomalie morphologique et précise la biométrie foetale.
ttention, nous ne proposons plus de suivis de grossesse pour le moment. Voici des informations qui pourront t’être utiles :
Ton médecin réalisera à de multiples reprises durant ta grossesse une prise de sang. Cet examen médical a différents objectifs :
Lors de la première prise de sang, ton médecin vérifie ta formule sanguine (globules rouges, globules blancs, plaquettes), ton groupe sanguin et le facteur rhésus. Il recherche également différentes maladies pouvant être transmises au bébé comme l’hépatite B, l’herpès génital, le chlamydia, la syphilis ou le SIDA.
Si tu n’es pas immunisée contre la toxoplasmose ou le cytomégalovirus (CMV), ton immunité sera régulièrement vérifiée. Normalement, les femmes en âge de procréer sont protégées contre la rubéole en raison d’une vaccination systématique pendant l’enfance, la présence d’anticorps est cependant contrôlée en début de grossesse.
La glycémie est surveillée afin de dépister un éventuel diabète.
Aux environs de 15 semaines de grossesse, si tu as moins de 38 ans, on effectue un test sanguin (tri-test) permettant de calculer le facteur théorique de risque d’avoir un enfant atteint de trisomie 21 (mongolisme) ou présentant une malformation neurologique. En cas de résultat anormal à ce test, on conseille aux parents de réaliser une ponction amniotique. Le tri-test estime simplement un facteur de risque, c’est-à-dire qu’il te donnera une probabilité d’avoir un enfant présentant une malformation ou une trisomie 21. On peut donc avoir une ponction amniotique normale avec un tri-test anormal ou un nouveau-né trisomique alors que le tri-test donnait des valeurs « normales ».
Il existe d’autres examens médicaux complémentaires pour dépister des foetus trisomiques, dont l’échographie, mais cette méthode n’est pas non plus fiable à 100%.
Si tu as plus de 35 ans, s’il existe des facteurs de risque en faveur d’une anomalie chromosomique (trisomie 21 ou autre), ton médecin te conseillera de réaliser une ponction amniotique.